Temps de lecture : 2 minutes

Alerte orange à la Réunion : comment survivre en mode aventurier (ou pas)

vigilance orange 10-03-23

La vigilance orange forte pluie et orage a été annoncée sur l’île de la Réunion, et comme toujours, cela signifie qu’il est temps de sortir les bottes en caoutchouc et de se préparer pour le pire. Mais comment s’y prendre pour être vraiment prêt pour ce genre de situation ? Voici quelques conseils à suivre pour survivre à cette alerte orange, avec un soupçon d’humour en prime !

Rester informé

Tout d’abord, il est important de rester informé de l’évolution de la situation en écoutant les médias. Mais soyons honnêtes, qui écoute encore la radio de nos jours ? Pour être vraiment au courant, vous devez suivre les comptes Twitter des météorologues locaux et consulter les mises à jour toutes les 5 minutes.

Ou bien visitez le site de Météo France

Mesures de sécurité

Ensuite, il est temps de prendre des mesures de sécurité. Évitez les cours d’eau et les points bas, et rejoignez plutôt un point haut ou un bâtiment en dur. Mais si vous êtes coincé dans la rue et que vous n’avez pas de point haut ou de bâtiment en dur à proximité, ne paniquez pas ! Il vous suffit de vous tenir sur un pied en sautillant pour éviter l’eau et les débris flottants. Cela vous donnera également une excellente occasion de montrer vos talents de danseur à tous les voisins qui regardent par la fenêtre.

Bien sûr, il est important de ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement. Mais soyons honnêtes, qui n’a jamais rêvé de transformer sa voiture en sous-marin ? Si vous êtes téméraire et que vous voulez tenter votre chance, assurez-vous simplement de rouler à une vitesse raisonnable et de garder les fenêtres fermées. Et n’oubliez pas de faire une vidéo pour la poster sur TikTok, vous pourriez devenir viral.

Si vous décidez de vous aventurer dehors pendant cette alerte orange, soyez prudent et surveillez la montée des eaux. Mais si vous vous retrouvez submergé, il y a toujours une solution : appeler un ami avec un bateau. Vous pouvez également vous entraîner à nager en portant des bottes en caoutchouc, ce qui vous aidera à flotter comme un bouchon de liège. Qui sait, vous pourriez être le prochain Michael Phelps de l’île de la Réunion !

Protéger vos biens

Lorsque la pluie commence à tomber, pensez à protéger vos biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés. Mais si vous êtes comme la plupart des Réunionnais, vous avez probablement déjà tout laissé dehors. Dans ce cas, priez simplement pour que vos voisins aient un plus grand toit que vous et pour qu’ils soient suffisamment généreux pour vous laisser partager leur espace.

Et n’oubliez pas de localiser votre kit d’urgence ! Mais si vous êtes comme moi, vous l’avez probablement perdu dans le désordre de votre garage il y a des mois. Dans ce cas, improvisez ! Rassemblez tout ce que vous pouvez trouver, y compris des boîtes de conserve, des lampes de poche et des chapeaux de pluie, et mettez tout dans un sac.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le bonbon piment sans piment

Article suivant

Madame Desbassyns : sorcière ou philanthrope, le débat enflammé sur l’île !

Derniers de Blog

Les actus à ne pas manquer

A propos

Sur Rhum-Bichique.re, notre équipe de bichiques vous apporte le meilleur de l’humour réunionnais, avec un soupçon de sarcasme, une pincée de moquerie et une dose généreuse d’autodérision. Si vous cherchez à rire, à découvrir et à explorer cette île paradisiaque avec un regard différent, vous êtes au bon endroit.

Les bichiques

Sur Rhum-Bichique.re, nous avons décidé de confier l’écriture à des experts en humour local – les bichiques ! Avec leur connaissance approfondie de la vie insulaire, leur plume est plus piquante que le piment le plus fort de l’île. Pour l’instant, nous n’en avons qu’un, mais croyez-nous, il est plus hilarant qu’un singe qui vole une baguette de pain.

© Rhum-Bichique.re
Tous droits réservés, sauf pour les bichiques, qui ont le droit de copier, coller et rire à gorge déployée !