Les bichiques sont solidaires avec les étudiants en cette période d’épreuves du baccalauréat. En effet, le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES-FSU) de la Réunion a appelé à la grève durant les épreuves de spécialité du baccalauréat 2023.
La réforme des retraites et les préavis de grève
La mobilisation sociale organisée par l’ensemble des organisations syndicales est engagée depuis le 19 janvier, et depuis plus de deux mois, des millions de travailleurs, jeunes, retraités ont exprimé leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un allongement des trimestres de cotisation. L’intersyndicale, dont fait partie le SNES-FSU, continue à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées. Elle a appelé à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le mardi 28 mars prochain.
Le SNES-FSU Réunion a déposé un préavis de grève qui couvre la période des épreuves de spécialités du baccalauréat. Dans l’hypothèse où le gouvernement n’aurait pas retiré son projet de réforme des retraites, il appelle tous les collègues à décider de la poursuite de l’action et à poursuivre la mobilisation pendant les épreuves de spécialité, y compris par la grève des surveillances là où cela est possible.
Les épreuves de spécialité du baccalauréat 2023
Les épreuves de spécialité du baccalauréat 2023 se déroulent du 27 au 29 mars à la Réunion. Le calendrier est un non-sens pédagogique, selon le SNES-FSU Réunion, car les épreuves arrivent bien trop tôt. Les professeurs ont dû courir contre la montre pour finir les programmes avant les épreuves, au prix d’une dénaturation profonde de leurs métiers. Le ministère de l’Éducation nationale s’est entêté à maintenir le calendrier du bac sur un schéma qui désorganise gravement l’année de Terminale, entrave les apprentissages et pénalise les élèves.
En tout cas, les membres de la rédaction de Rhum Bichique souhaitent la réussite à tous les bacheliers, qui un jour, peut-être, deviendront des retraités heureux. Mais à quel âge ? A défaut de retraite, ils pourront toujours gagner de l’argent avec le co-voiturage…