Temps de lecture : 2 minutes

Bac 2023 : Découvrez les résultats incandescents de nos bacheliers

Bac 2023 à La Réunion : Les bichiques brûlent les notes comme la lave du piton de la Fournaise en éruption !

bac

Quelle attente insoutenable pour les 720 000 candidats du bac 2023 Ă  travers toute la France, et tout particulièrement pour nos 11 000 lycĂ©ens rĂ©unionnais qui se sont jetĂ©s Ă  l’Ă©preuve du Grand Oral ! Les nerfs sont Ă  vif, les cĹ“urs tambourinent, et les parents sont en mode bougie de prière pour leur progĂ©niture. Le Bac cette annĂ©e avait Ă©tĂ© perturbĂ© par les grèves. La rĂ©daction des bichiques espèrent que nos bacheliers ont nĂ©anmoins rĂ©ussis.

Bon, maintenant que la tension est Ă  son comble, il est temps de dĂ©couvrir les rĂ©sultats tant espĂ©rĂ©s. Les dĂ©s sont jetĂ©s, les copies corrigĂ©es, et les professeurs ont mis leur casquette de justicier des notes pour Ă©tablir le destin scolaire de chacun. Et c’est lĂ  que commence le grand jeu des surprises, des cris de joie, et parfois mĂŞme des larmes en cascade !

Espoirs et Graals

Près de 390 000 aspirants espèrent dĂ©crocher le Graal du bac gĂ©nĂ©ral. On a aussi pas moins de 182 000 candidats qui croisent les doigts très fort pour que leur chemin les mène vers le bac professionnel, et 145 000 autres en quĂŞte du bac technologique. Tout ce beau monde a planchĂ©, rĂ©visĂ©, et secrètement priĂ© pour que l’aventure se termine en apothĂ©ose.

Depuis la rĂ©forme de 2019, les Ă©preuves du baccalaurĂ©at sont comme un cocktail dĂ©tonant, mĂ©langeant 40% de contrĂ´le continu, une touche de français Ă©crit et oral en première, une pincĂ©e de philosophie, des Ă©preuves de spĂ©cialitĂ©s, et pour couronner le tout, le fameux Grand Oral en terminale. Autant dire que nos lycĂ©ens ont eu droit Ă  un tourbillon d’Ă©motions et de rĂ©visions qui ont secouĂ© leurs cerveaux bichiques !

Les résultats, carte au trésor

Ça y est, le moment fatidique est arrivĂ© ! Les rĂ©sultats du bac pro ont Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©s Ă  9h, et pour les candidats du bac gĂ©nĂ©ral, c’est Ă  10h que les dĂ©s ont Ă©tĂ© jetĂ©s. Vous pouvez sentir la tension Ă©lectrique dans l’air, comme si c’Ă©tait la veille du grand dĂ©filĂ© carnavalesque de notre Ă®le !

Quel soulagement pour certains, une pluie de confettis pour les heureux laurĂ©ats, et pour d’autres, peut-ĂŞtre une petite dĂ©ception qui pourrait les mener vers les Ă©preuves de rattrapage. Mais ne vous inquiĂ©tez pas, mĂŞme si on appelle ça « rattrapage », ça n’a rien Ă  voir avec les bichiques qui cherchent Ă  se sortir d’un filet, promis !

Le Show des Rattrapages

Pour ceux qui sont un peu tombĂ©s dans le bain de l’examen, pas de panique ! Il y a toujours une session de rattrapage, prĂ©vue les 5, 6 et 7 juillet 2023. Les Ă©preuves de rattrapage, c’est un peu comme si on vous servait un dĂ©licieux cocktail pour booster vos chances de rĂ©ussite ! Vous avez le droit de choisir deux matières parmi celles qui vous ont donnĂ© du fil Ă  retordre, et hop, une Ă©preuve orale pour chacune d’elles. C’est comme un duo de choc qui pourrait transformer votre sort acadĂ©mique !

Retrouvez les résultats sur le site Réunion La Première.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Quand le Piton de la Fournaise fait son show : L’Ă©ruption bichique qui secoue La RĂ©union !

Article suivant

Le Dodo : entre légende et extinction

Derniers de Blog

Les actus Ă  ne pas manquer

A propos

Sur Rhum-Bichique.re, notre Ă©quipe de bichiques vous apporte le meilleur de l’humour rĂ©unionnais, avec un soupçon de sarcasme, une pincĂ©e de moquerie et une dose gĂ©nĂ©reuse d’autodĂ©rision. Si vous cherchez Ă  rire, Ă  dĂ©couvrir et Ă  explorer cette Ă®le paradisiaque avec un regard diffĂ©rent, vous ĂŞtes au bon endroit.

Les bichiques

Sur Rhum-Bichique.re, nous avons dĂ©cidĂ© de confier l’Ă©criture Ă  des experts en humour local – les bichiques ! Avec leur connaissance approfondie de la vie insulaire, leur plume est plus piquante que le piment le plus fort de l’Ă®le. Pour l’instant, nous n’en avons qu’un, mais croyez-nous, il est plus hilarant qu’un singe qui vole une baguette de pain.

© Rhum-Bichique.re
Tous droits réservés, sauf pour les bichiques, qui ont le droit de copier, coller et rire à gorge déployée !