Temps de lecture : 1 minute

Brevet 2023 : Les Bichiques en Mission (Presque) Impossible !

14 839 collégiens à La Réunion se préparent à affronter les épreuves... Avec un rhum bichique en guise de potion magique !

bac

Brevet 2023 : coup d’envoi des épreuves pour 14 839 collégiens à La Réunion!

C’est parti mon bichique ! Aujourd’hui, 14 839 collĂ©giens de La RĂ©union se lancent dans les Ă©preuves du brevet. Le Français et les Math sont au programme, mais attention, ça va swinguer demain avec l’Histoire, les Sciences et les langues !

Ă€ 9h15, l’Inspecteur d’acadĂ©mie adjoint Ă  la rectrice, Michel Houdu, Ă©tait au collège MahĂ© de La Bourdonnais pour donner le coup d’envoi. Et hop, Ă  10h, c’Ă©tait parti pour l’Ă©preuve de Français. On espère qu’ils ont rĂ©visĂ© leurs figures de style et qu’ils Ă©vitent les fautes d’orthographe comme des grains de sable dans les souliers !

On compte pas moins de 14 839 courageux bichiques qui passent cette annĂ©e cet examen crucial. Eh oui, le brevet marque la fin de leur troisième annĂ©e de collège. C’est pas rien quand mĂŞme !

Dans l’acadĂ©mie, ils sont rĂ©partis en deux sĂ©ries : 12 646 dans la sĂ©rie gĂ©nĂ©rale et 2 193 dans la sĂ©rie professionnelle. Les futurs ingĂ©nieurs et les futurs artistes, on vous regarde avec admiration !

Faire mieux que l’an dernier

Bon, l’annĂ©e dernière, le taux de rĂ©ussite Ă©tait de 84,4% dans l’acadĂ©mie. Pas mal du tout ! Mais on compte sur vous, les p’tits bichiques, pour faire encore mieux cette annĂ©e. Visez la lune, mĂŞme si vous atterrissez parmi les Ă©toiles, c’est dĂ©jĂ  pas mal du tout !

Le brevet, c’est pas juste un bout de papier avec quelques chiffres. C’est Ă©valuĂ© sur 800 points, rien que ça ! Alors, il y a les fameuses Ă©preuves terminales qui comptent pour 400 points, comme le français, les mathĂ©matiques, l’histoire-gĂ©o, les sciences et l’Ă©preuve orale. Mais il faut aussi maĂ®triser le socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture. C’est comme jongler avec des bichiques et des bouteilles de rhum, pas facile hein !

Ah, les mentions ! C’est le petit plus qui fait plaisir. Si vous avez au moins 480 sur 800, vous dĂ©crochez la mention « assez bien ». Ă€ 560 points, c’est la mention « bien ». Et si vous faites pĂ©ter les compteurs avec 640 points, c’est la mention « très bien » ! Mais attention, hein, c’est pas de la confiture pour les cochons, faut bosser dur !

Les Ă©preuves ? Facile, facile ! Juste quelques petites heures Ă  passer sur des sujets super passionnants. Bon, y’a le Français avec la grammaire, la dictĂ©e, la rĂ©daction… Ils ont intĂ©rĂŞt Ă  manier les mots comme des maĂ®tres rhumsatiques !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’aĂ©roport de Pierrefonds : le bichique qui ne peut pas se payer du rhum ?

Article suivant

La RĂ©union et l’Ă®le Maurice font leur show sĂ©curitaire : Quand les Bichiques et les Dauphins mettent le feu aux trafics !

Derniers de Blog

Les actus Ă  ne pas manquer

A propos

Sur Rhum-Bichique.re, notre Ă©quipe de bichiques vous apporte le meilleur de l’humour rĂ©unionnais, avec un soupçon de sarcasme, une pincĂ©e de moquerie et une dose gĂ©nĂ©reuse d’autodĂ©rision. Si vous cherchez Ă  rire, Ă  dĂ©couvrir et Ă  explorer cette Ă®le paradisiaque avec un regard diffĂ©rent, vous ĂŞtes au bon endroit.

Les bichiques

Sur Rhum-Bichique.re, nous avons dĂ©cidĂ© de confier l’Ă©criture Ă  des experts en humour local – les bichiques ! Avec leur connaissance approfondie de la vie insulaire, leur plume est plus piquante que le piment le plus fort de l’Ă®le. Pour l’instant, nous n’en avons qu’un, mais croyez-nous, il est plus hilarant qu’un singe qui vole une baguette de pain.

© Rhum-Bichique.re
Tous droits réservés, sauf pour les bichiques, qui ont le droit de copier, coller et rire à gorge déployée !