Temps de lecture : 1 minute

Déclarations d’impôts sur le revenu : le moment que tout le monde adore ! (ou pas)

Découvrez les nouveautés de cette année et comment survivre à la période la plus redoutée de l'année (avec un peu d'humour et de bichique).

impots

C’est le moment tant redouté de l’année pour de nombreux contribuables : le début de la période des déclarations d’impôts sur le revenu. Mais ne vous inquiétez pas, chers lecteurs, les bichiques sont là pour vous aider à traverser cette épreuve avec humour !

Revalorisation du barème

Tout d’abord, il y a une bonne nouvelle pour ceux d’entre vous dont les revenus ont peu augmenté : vos impôts devraient baisser cette année grâce à la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu de 5,4%. Alors, même si vous avez l’impression que votre salaire stagne, consolez-vous en pensant que vous payerez moins d’impôts cette année.

Les trajets déductibles

Et pour ceux qui préfèrent se déplacer en covoiturage, sachez que cette année, les frais de covoiturage pour les trajets domicile/travail sont désormais déductibles si vous optez pour la déduction des frais réels plutôt que l’abattement. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent protéger l’environnement tout en économisant de l’argent.

Le gouvernement a également décidé de donner un coup de pouce aux salariés qui choisissent de déduire des frais réels de déplacement en revalorisant le barème de l’indemnité kilométrique. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui passent leur vie sur la route.

Frais de garde

Mais ce n’est pas tout ! Si vous avez des enfants de moins de 6 ans et que vous devez payer des frais de garde, vous pouvez vous réjouir de la revalorisation du plafond du crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfant de 2.300 euros à 3.500 euros. C’est une bonne nouvelle pour tous les parents qui sont déjà en train de se ruiner en couches et en petits pots.

RTT

Et pour finir, une petite astuce pour ceux qui ont des RTT non utilisées : les entreprises privées peuvent désormais proposer à leurs salariés de les transformer en heures supplémentaires exonérées d’impôts sur le revenu jusqu’à 7.500 euros. C’est une façon intelligente de gagner de l’argent supplémentaire sans avoir à travailler davantage.

Alors, mes chers contribuables, ne laissez pas la déclaration d’impôts sur le revenu vous stresser. Prenez le temps de bien remplir votre formulaire en ligne ou sur papier, profitez des nouvelles mesures pour économiser de l’argent, et surtout, n’oubliez pas d’aller prendre un verre de rhum bichique pour fêter la fin de la période des déclarations d’impôts sur le revenu !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les députés réunionnais en feu pour le retour des ultramarins dans la fonction publique !

Article suivant

40 000 projets de recrutement à La Réunion en 2023 !

Derniers de Blog

Les actus à ne pas manquer

A propos

Sur Rhum-Bichique.re, notre équipe de bichiques vous apporte le meilleur de l’humour réunionnais, avec un soupçon de sarcasme, une pincée de moquerie et une dose généreuse d’autodérision. Si vous cherchez à rire, à découvrir et à explorer cette île paradisiaque avec un regard différent, vous êtes au bon endroit.

Les bichiques

Sur Rhum-Bichique.re, nous avons décidé de confier l’écriture à des experts en humour local – les bichiques ! Avec leur connaissance approfondie de la vie insulaire, leur plume est plus piquante que le piment le plus fort de l’île. Pour l’instant, nous n’en avons qu’un, mais croyez-nous, il est plus hilarant qu’un singe qui vole une baguette de pain.

© Rhum-Bichique.re
Tous droits réservés, sauf pour les bichiques, qui ont le droit de copier, coller et rire à gorge déployée !