Temps de lecture : 2 minutes

Fabien, le cyclone qui veut son heure de gloire dans l’océan Indien : Rhum bichique et parapluies en alerte !

Cyclone Fabien

Fabien, le dixième système tropical à recevoir un nom dans notre belle zone de l’océan Indien en 2023, a fait son entrée sous les projecteurs météorologiques. Mais pas de panique, chers lecteurs, ce cyclone excentrique est encore bien loin des Mascareignes et ne prévoit pas de nous rendre visite dans les 48 prochaines heures. Autant dire que nous avons le temps de préparer notre stock de rhum bichique pour faire face à cette situation « périlleuse ».

Fabien ne représente pas une menace pour l’instant

Selon les derniers rapports des experts de Météo-France La Réunion, Fabien se déplace à une vitesse de 17 km/h en direction de l’Ouest-Sud-Ouest. À cette allure, on pourrait presque le confondre avec une tortue des îles, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un cyclone tropical, pas d’une créature marine à carapace.

Bien que Fabien ne représente pas une menace immédiate pour nos terres, les vaillants météorologues restent sur le qui-vive pour surveiller ses moindres mouvements. Car comme nous le savons tous, les systèmes météorologiques ont une fâcheuse tendance à nous jouer des tours, un peu comme cette fois où un vent puissant a emporté le parapluie de notre cher Pierre dans les rues de Saint-Denis.

Pour l’instant, toutefois, il semblerait que Fabien ait décidé de faire une petite virée du côté des Chagos. Il envisage même de se métamorphoser en cyclone tropical intense d’ici jeudi. Eh bien, Fabien, on dirait que tu te prends pour la star des cyclones ! Nous espérons juste qu’il ne prévoit pas d’organiser un concert à guichets fermés dans les eaux tumultueuses de l’océan Indien. Les dauphins et les poissons-chirurgiens risqueraient d’être un peu débordés par l’effervescence.

Les relevés de la station du Chaudron nous informent que Fabien affiche des chiffres impressionnants. Des vents moyens de 130 km/h et des rafales atteignant 185 km/h ont été enregistrés. Il semblerait que Fabien se soit levé du mauvais pied ce matin. Peut-être a-t-il manqué son petit-déjeuner à base de noix de coco et de grains de sable. Nous lui suggérons de faire une pause et de profiter des paysages paradisiaques de l’océan Indien. Une petite séance de bronzage sur une plage de sable fin lui ferait certainement le plus grand bien.

En attendant, consultons notre carte isobarique pour apprécier la position actuelle de Fabien. Ah, regardez cette petite spirale, un véritable tourbillon de folie ! On se croirait dans un dessin animé tropical avec des palmiers qui dansent la samba et des nuages qui rient aux éclats. Ah, l’imagination quand elle se mêle à la météo !

Les prévisions pour les prochains jours sont les suivantes : Fabien va continuer à se frayer un chemin dans l’océan, prenant des allures de cyclone tropical intense. Nous devrons garder un œil sur lui alors que ses caprices météorologiques pourraient nous réserver quelques surprises. Il semble que Fabien veuille faire parler de lui et attirer l’attention avec son attitude de starlette des tempêtes. Espérons simplement qu’il se tiendra à distance respectable de nos îles, nous permettant ainsi de continuer à siroter notre rhum bichique en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La foire agricole de Bras-Panon : quand la campagne s’invite en ville

Article suivant

Air Outre-mer : Le ciel ultramarin en ébullition, entre concurrence et billets en folie !

Derniers de Blog