C’est une grande nouvelle pour tous les automobilistes qui cherchent désespérément une place de parking en centre-ville. La ville de Saint-Denis a enfin trouvé la solution : une nouvelle application mobile, Cocoparks, qui permet de localiser les places de parking disponibles en temps réel. Finies les longues errances dans les rues, les détours interminables à la recherche d’un stationnement !
Une application et des capteurs
Mais ce n’est pas tout : la ville a également installé deux panneaux lumineux à l’entrée Ouest et Est pour diriger les automobilistes vers les parkings libres. Et grâce à des capteurs installés en hauteur, les automobilistes peuvent repérer les places disponibles sur les portions de rue Juliette-Dodu, Jean-Chatel et Alexis-de-Villeneuve.
Enfin, six places sont également réservées aux personnes à mobilité réduite sur l’application afin de les rapprocher de leur destination.
Moins de pollution ?
Vous l’aurez compris, tout est fait pour faciliter la vie des automobilistes. Et c’est une bonne chose, car comme le rappelle Gérard Françoise, élu à Saint-Denis et président directeur général de la Sodiparc, « les études montrent qu’entre 20 et 30 % de la circulation en centre-ville a pour objectif de trouver une place. C’est globalement un déplacement sur trois. Ca permettra donc de désengorger le centre-ville et de diminuer la pollution ».
Est-ce fiable ?
Mais si vous êtes un habitant de Saint-Denis, attention à ne pas vous faire piéger par les panneaux lumineux ! Car si vous êtes comme moi, vous avez certainement déjà connu ce moment de panique lorsque vous avez suivi les instructions d’un GPS un peu trop zélé, qui vous a fait prendre un chemin impossible ou vous a dirigé vers une impasse.
Imaginez-vous donc, suivant les instructions du panneau lumineux, qui vous indique fièrement une place de parking libre. Vous vous y rendez, mais à votre grande surprise, vous découvrez que la place est en fait occupée par une vieille voiture rouillée, avec une multitude de pneus de secours sur le toit et une odeur pestilentielle qui s’en échappe.
Vous essayez alors de repartir, mais une voiture est déjà garée juste derrière vous, et une autre devant. Vous êtes bloqué, incapable de bouger. Vous passez alors une heure à chercher désespérément le propriétaire de la voiture, en vain. Vous décidez finalement de laisser un petit mot sur le pare-brise : « Cher propriétaire de la voiture rouillée, s’il vous plaît, déplacez votre véhicule. Je dois aller chercher mes enfants à l’école. »
Mais pas de réponse. Vous êtes condamné à passer la nuit dans votre voiture, garée en double file, avec des policiers qui vous harcèlent à chaque coin de rue.
C’est ça, la réalité des parkings en ville. Mais heureusement, grâce à Cocoparks et aux panneaux lumineux, tout devrait être plus simple désormais. Vous pourrez même réserver votre place à l’avance, et vous garer sans stress, comme dans un parking de supermarché.
Bien sûr, il y aura toujours quelques irréductibles qui continueront à tourner en rond pendant des heures à la recherche d’une place de parking gratuite, mais pour les autres, cette application sera un vrai soulagement. Fini le stress de devoir chercher une place pendant des heures, fini le temps perdu à tourner en rond, fini les amendes pour dépassement de temps de stationnement. Avec Cocoparks, se garer à Saint-Denis deviendra presque aussi facile que boire un verre de rhum bichique bien frais sur une plage de l’île.