Temps de lecture : 2 minutes

Hell-Bourg, sans bureau de poste : Le timbre de l’infortune !

Fermeture de la poste : Quand les habitants d'Hell-Bourg à Salazie doivent jouer les aventuriers du courrier

lettres

Salazie : le bureau de poste d’Hell-Bourg va fermer ses portes, mais où est-ce que les habitants vont pouvoir envoyer leurs cartes postales « Je suis en vacances à Hell-Bourg, il fait un temps d’enfer ! » maintenant ? C’est une nouvelle qui fait trembler les timbres et grincer les boîtes aux lettres. Le bureau de poste d’Hell-Bourg, niché dans une charmante case créole, va tirer sa révérence pour cause de non-rentabilité. Et oui, même la Poste ne fait pas de bénéfices avec tous ces timbres collés à l’envers !

Un manque de rentabilité

Déjà ouvert quelques heures par semaine, ce bureau de poste était plus difficile à attraper qu’un colibri dans une tornade. Mais désormais, les habitants devront dire adieu à ce service postal si pratique. Et ce n’est pas tout, le distributeur automatique de billets a déjà pris la poudre d’escampette il y a quelques mois. On aurait dit un distributeur en plein marathon, il s’est échappé avant même que les habitants n’aient pu retirer leurs billets pour s’acheter une bichique en chocolat.

Face à cette situation, la Poste a lancé un appel à candidatures dans la presse écrite pour reprendre le flambeau. Apparemment, ils cherchent quelqu’un de motivé, capable de distribuer du courrier avec le sourire et de déchiffrer les adresses les plus farfelues. Ah, la belle vie de facteur à Salazie, entre les colis perdus dans les ravines et les recommandés égarés dans les plantations de chouchous !

Le maire de la commune, Stéphane Fouassin, s’est dit surpris par cette décision. Apparemment, il n’a pas reçu le courrier recommandé de la Poste annonçant la fermeture imminente. Mais il faut dire que dans le cirque de Salazie, le courrier peut mettre des semaines à arriver, surtout s’il se perd en chemin et finit par servir de tapis pour les tangues.

Déception chez les habitants

Les habitants d’Hell-Bourg, de l’Ilet à Vidot et de Mare à Poule d’eau sont déçus de voir ce bureau de poste s’en aller. Pour eux, c’est comme perdre un membre de la famille, un membre qui apportait des lettres à la place des cadeaux à Noël. « C’est décevant pour un village classé à l’Unesco », s’exclame un habitant. Oui, car figurez-vous que même les timbres postaux sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, une reconnaissance bien méritée pour ces petits bouts de papier qui font voyager nos mots à travers le monde.

Maintenant, les habitants devront se débrouiller pour envoyer leurs lettres et colis. Certains envisagent de dresser des pigeons voyageurs pour transporter le courrier, mais cela risque de créer une nouvelle attraction touristique : le spectacle des pigeons en folie essayant de livrer les lettres dans les gorges de la rivière. On ne sait jamais, ça pourrait attirer les foules !

Mais cela ne sera pas sans difficulté pour certains habitants. Imaginez-vous, chers lecteurs, les gramounes, ces sages de la montagne, se battant avec leurs petites pièces jaunes pour payer le bus et descendre jusqu’à la vallée. On dirait une course effrénée de chocards essayant d’attraper un bout de pain jeté dans la nature. Une fois arrivés à destination, ils devront affronter les files d’attente interminables et les guichetiers de la Poste, experts dans l’art de faire durer le suspense. courage à zot !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Femmes de mer, vagues d’audace : Les sirènes du monde maritime font des vagues !

Article suivant

Le Bichique Historique : L’épopée déjantée des premiers habitants de La Réunion !

Derniers de Blog