Aujourd’hui, l’île de la Réunion est bloquée par des manifestations contre la réforme des retraites, et les Bichiques, en tant que fervents défenseurs de l’humour, ne pouvaient pas laisser passer cette occasion de rire un peu (même si nous sommes conscients des enjeux sérieux de cette grève).
Tout d’abord, nous tenons à préciser que notre article précédent était écrit avec humour et que nous ne souhaitons pas critiquer l’action de grève en cours. Nous voulons simplement offrir un peu de légèreté à nos lecteurs, tout en souhaitant bon courage aux manifestants comme aux autres Réunionnais.
Si quelqu’un voit des manifestation sur la NRL, faites-nous signe…
La Réunion à l’arrêt
Maintenant, revenons à nos moutons (ou plutôt à nos grévistes). Les syndicats ont haussé le ton et veulent mettre la France à l’arrêt, mais pour l’instant, c’est surtout la Réunion qui est à l’arrêt. Les routes sont bloquées, les transports en commun ne fonctionnent pas, et même les magasins sont fermés. Si vous aviez besoin d’acheter du pain, vous allez devoir vous débrouiller avec des biscottes ou des galettes de manioc (ou peut-être que vous avez fait des réserves de pain congelé, auquel cas, bravo à vous).
Les usagers de la route s’organisent
C’est une situation difficile pour tout le monde, mais nous sommes sûrs que les Réunionnais vont faire preuve de solidarité et d’entraide. Si vous avez besoin de vous déplacer, pourquoi ne pas demander à votre voisin s’il peut vous déposer quelque part ? Ou mieux encore, pourquoi ne pas organiser un covoiturage avec d’autres personnes qui vont dans la même direction que vous ? C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de discuter de sujets passionnants (comme les avantages et les inconvénients de la galette de manioc).
Que faire aujourd’hui ?
Et si vous êtes coincé chez vous, ne vous inquiétez pas, il y a toujours quelque chose à faire. Vous pouvez lire un livre, regarder un film, faire du yoga, ou même apprendre à cuisiner des plats créoles (et ainsi montrer votre soutien à la culture réunionnaise). Et si vous êtes en manque de musique, pourquoi ne pas sortir votre guitare et composer une chanson sur la grève ? Vous pourriez même devenir la prochaine star de la musique réunionnaise !
Mais si vous préférez rester dans l’actualité, voici une petite blague pour vous : pourquoi les syndicats ont-ils décidé de bloquer la Réunion ? Pour se rappeler à quel point le travail peut être pénible, même sous les tropiques ! OK, c’était peut-être nul, mais nous espérons que cela vous a au moins fait sourire un peu.
En fin de compte, nous tenons à rappeler que cette grève est un enjeu important pour de nombreuses personnes, et que nous soutenons les travailleurs qui se battent pour leurs droits. Nous espérons également que cette situation se résoudra rapidement, de manière pacifique et équitable pour tous les citoyens. En attendant, restons solidaires
Tenez-vous informé de la situation chez ImazPress.