Temps de lecture : 2 minutes

La Réunion en grève contre la réforme des retraites : les syndicats font chauffer les barbecues !

Les grévistes se préparent pour une journée de lutte... et de saucisses grillées !

Chers amis réunionnais, vous le savez tous, aujourd’hui est un grand jour de mobilisation contre la réforme des retraites. Alors que des grèves ont lieu partout en France, l’île de la Réunion ne fait pas exception. Mais qu’est-ce qui se passe exactement sur notre belle île ? Les bichiques sont là pour vous donner toutes les informations (ou presque) sur cette journée de mobilisation.

Mouvements dans le Nord

Tout d’abord, sachez que les grévistes sont déjà en place depuis ce matin. À Saint-Denis, les rassemblements ont lieu sur l’esplanade Paul Vergès et au Petit Marché Boulevard de l’Océan. Mais attention, pour les grévistes qui auraient un petit creux, le Petit Marché ne vend pas de petit-déjeuner, seulement des fruits et légumes. Donc, si vous voulez vous faire un sandwich avant de défiler, il faudra aller voir ailleurs.

Manifestations dans le Sud

À Saint-Pierre, les manifestants se sont positionnés aux ronds-points de Manapany et Boulevard Bank. Les plus motivés ont même fait un blocage à la ZAC Bank. Mais que font-ils exactement pendant ce blocage ? Peut-être qu’ils jouent aux cartes, peut-être qu’ils organisent un barbecue géant… ou peut-être qu’ils lisent tranquillement leur journal en sirotant un petit rhum Bichique. Après tout, il faut bien s’occuper pendant une grève !

Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée sur de possibles blocages de route ou de rond-point. Mais ne vous inquiétez pas, il est encore temps pour les grévistes de se mettre d’accord sur les objectifs de la journée. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

A suivre sur votre radio préférée

Dans tous les cas, il est important de suivre l’évolution de la situation en écoutant la radio Freedom. Qui sait, peut-être que vous entendrez une interview exclusive d’un gréviste en train de chanter « Kossa i lé, la réforme des retraites » sur l’air de « La Marseillaise ». Ou peut-être que vous découvrirez que la manifestation a été annulée car les grévistes ont décidé de se réunir autour d’un verre de rhum Bichique pour discuter tranquillement de leurs revendications.

En tout cas, restez vigilants et n’oubliez pas que même en temps de grève, la vie continue. Vous pouvez toujours profiter de votre journée pour faire du jardinage, pour regarder une série sur Netflix, ou pour déguster un bon carry entre amis. Et si vous rencontrez des grévistes dans la rue, n’oubliez pas de leur offrir un petit sourire, ou mieux encore, une bouteille de rhum Bichique. Qui sait, peut-être que cela leur redonnera le sourire et qu’ils décideront de rentrer chez eux tranquillement, sans bloquer les routes.

En tout cas, restez connectés et restez prudents, et n’oubliez pas que la solidarité est toujours plus forte que la grève !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

FRAlert, le service qui lit dans l’avenir (ou presque)

Article suivant

Plus d’argent pour voyager en première classe ? Non, juste une petite hausse des aides pour les Ultramarins

Derniers de Blog