C’est une grande nouvelle pour tous les usagers des transports en commun à La Réunion ! Enfin, une nouvelle voie réservée aux bus est ouverte entre Sainte-Suzanne et Sainte-Marie. Alors, bien sûr, certains grincheux diront que ce n’est que neuf kilomètres, mais pour les usagers, c’est un bond en avant considérable !
Vers le retour du train à La Réunion ?
Maintenant, si vous êtes comme moi, vous vous demandez peut-être pourquoi la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a inauguré cette nouvelle voie avec une telle ferveur ? Peut-être parce qu’elle est convaincue que c’est la première étape vers l’arrivée du train à La Réunion ! Imaginez-vous, bientôt, vous pourrez dire à vos amis : « Ah, j’ai pris le train pour aller travailler ce matin » et vous entendrez en retour : « Non, sérieusement ? Il y a un train à La Réunion ? » Eh oui, il est possible que cela devienne une réalité.
Priorité au Bus !
Mais revenons à cette nouvelle voie réservée aux bus. C’est vraiment une excellente initiative. Les Réunionnais vont être ravis de pouvoir se déplacer plus facilement et rapidement. Enfin, ils n’auront plus à passer des heures dans les transports en commun. Ils pourront même profiter de cette nouvelle voie pour se détendre avec un bon livre. Et si vous êtes chanceux, peut-être que vous pourrez même apercevoir des célébrités dans les cars scolaires !
Les taxis peuvent également utiliser cette nouvelle voie réservée aux bus. Et c’est une excellente nouvelle pour les chauffeurs de taxi qui pourront désormais éviter les embouteillages et arriver à temps chez leurs clients. Ils pourront également se vanter de leur nouvelle route de prédilection : « Ah, vous voulez aller de Sainte-Suzanne à Sainte-Marie ? Pas de problème, je connais la route, je vais prendre la voie réservée aux bus ! »
Moins de bouchons pour une circulation plus fluide
Et parlons-en de cette voie réservée aux bus. Elle a coûté la modique somme de 27 millions d’euros ! Mais ça en valait la peine. Maintenant, les bus peuvent circuler en toute sécurité, sans être bloqués dans les bouchons. Il n’y a plus rien de plus frustrant que de voir les voitures passer à côté de vous alors que vous êtes bloqués dans les embouteillages. Mais avec cette nouvelle voie réservée aux bus, c’est terminé ! Vous pourrez même vous endormir tranquillement dans le bus sans craindre de vous réveiller coincé dans le trafic.
Et pour éviter que les bus ne se retrouvent bloqués les uns derrière les autres, sept panneaux à modulation de vitesse ont été installés. C’est génial ! Non seulement les bus vont pouvoir circuler plus rapidement, mais en plus ils vont pouvoir réguler leur vitesse en fonction du trafic. Maintenant, vous pourrez dire adieu aux arrêts et départs incessants qui vous donnent la nausée.
En fin de compte, cette nouvelle voie réservée aux bus est une excellente initiative pour améliorer les déplacements des Réunionnais. Bien sûr, il y aura toujours des grincheux qui se plaindront que ce n’est pas assez, mais il faut reconnaître que c’est un pas dans la bonne direction. Peut-être que dans le futur, nous verrons l’arrivée du ferroviaire tant attendu par la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello. En attendant, nous pouvons profiter de cette nouvelle voie réservée aux bus pour des trajets plus rapides et plus confortables entre Sainte-Suzanne et Sainte-Marie. Et qui sait, peut-être que cela encouragera plus de gens à utiliser les transports en commun plutôt que de prendre leur voiture personnelle, ce qui serait bénéfique pour l’environnement et pour réduire la circulation routière. Alors, merci à la Région Réunion pour cette initiative et espérons qu’il y en aura d’autres à venir !