Temps de lecture : 1 minute

Le cachalot pygmée fait sa grande première à La Réunion !

Quand le requin se prend pour un cachalot, la biodiversité réunionnaise fait des vagues de rire !

cachalot

Dans les eaux turquoise de La Réunion, un événement extraordinaire s’est produit : les chercheurs de Globice Réunion ont repéré un cachalot pygmée ! Oui, vous avez bien entendu, un cachalot pygmée au large de Saint-Pierre. Il semblerait que même les cétacés aient envie de profiter des belles plages de l’île !

Une observation rarissime

Cette découverte a de quoi étonner. En effet, l’équipe de Globice n’avait jamais eu la chance de croiser ce mammifère marin en chair et en os au cours des 22 dernières années d’observations. Le seul cachalot pygmée qu’ils avaient pu étudier auparavant était malheureusement échoué sur une plage. Heureusement, il a trouvé une place de choix au musée d’Histoire naturelle à Saint-Denis. On peut dire que même après la mort, ce cachalot pygmée a réussi à se faire une petite place au soleil !

Mais revenons à notre cachalot pygmée en vadrouille au large de Saint-Pierre. Cette espèce est connue pour être très discrète et difficile à approcher. Autant dire que les chercheurs ont dû user de toutes leurs ruses pour le repérer. Mais comment reconnaître un cachalot pygmée parmi tous les habitants des fonds marins ? Eh bien, il suffit de regarder sa petite nageoire dorsale et sa mâchoire caractéristique. Mais attention, ne vous trompez pas, car il pourrait facilement être confondu avec un requin. C’est vrai que ça serait le comble, confondre un cachalot avec un requin. Il faut dire qu’il n’a pas vraiment la même allure ni la même réputation. Imaginez un peu : « Attention, voici le terrifiant requin-pygmée qui rôde au large de La Réunion ! » Ça aurait de quoi faire fuir les amateurs de plongée !

Un hotspot de la biodiversité

Cette observation du cachalot pygmée confirme une fois de plus que La Réunion est un véritable « hotspot » de biodiversité marine. Avec cette nouvelle espèce, l’île compte désormais 25 cétacés qui peuvent être aperçus dans ses eaux. On se demande si les cachalots pygmées ont décidé de s’installer à La Réunion pour profiter de la douceur de vivre et des délicieux rhums arrangés. Peut-être ont-ils entendu parler de la fameuse recette du « rhumbiché« , mélange subtil de rhum et de bichiques. Après tout, qui pourrait résister à une telle tentation ?

En tout cas, cette découverte est une nouvelle preuve que la nature est pleine de surprises et qu’il faut toujours rester à l’affût des merveilles qui se cachent autour de nous. Alors, si vous décidez de vous aventurer au large de La Réunion, gardez les yeux grands ouverts. Qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un cachalot pygmée en train de siroter un cocktail sur la plage ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La pluie fait grève au Piton des Neiges : Le gîte menacé de fermeture !

Article suivant

Femmes de mer, vagues d’audace : Les sirènes du monde maritime font des vagues !

Derniers de Blog