Temps de lecture : 1 minute

Les poissons de Manapany font du zèle : le bassin interdit d’accès pour risques sanitaires

Les bichiques au rhum, une tradition qui rend les poissons farceurs et les baigneurs méfiants

baignade interdite

Eh bien, voilà une nouvelle qui tombe comme un bouchon de rhum dans l’eau de notre belle île de La Réunion ! Le bassin de Manapany à Saint-Joseph est interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre pour risques sanitaires. Qu’est-ce qui se passe donc là-bas ? Les poissons auraient-ils abusé de la bichique avant leur passage à la poêle ?

On ne sait pas trop ce qu’il se passe, mais en tout cas, la commune de Saint-Joseph a pris les choses très au sérieux en interdisant l’accès à ce site de baignade très prisé des Réunionnais. Et quand je dis « très prisé », je ne parle pas seulement des humains, mais aussi des poissons !

Baignade interdite et poissons étranges

Car il semblerait que ces derniers aient adopté un comportement pour le moins étrange ces derniers temps. Des témoins ont en effet rapporté avoir vu des poissons tourner sur eux-mêmes pendant de longues minutes, tandis que d’autres remontaient à la surface avant de replonger brusquement dans les eaux du bassin.

Il y a de quoi se poser des questions, n’est-ce pas ? Serait-ce le signe avant-coureur d’une épidémie de grippe bichique chez nos amis les poissons ? Ou peut-être ont-ils tout simplement abusé de la bichique au rhum lors de leur dernière soirée ? Quoi qu’il en soit, mieux vaut éviter de se baigner dans ces eaux troubles pour l’instant.

D’ailleurs, je me demande si les poissons ont pris conscience de la gravité de la situation. Ont-ils mis en place un plan de confinement pour éviter toute propagation du virus ? Ont-ils organisé des réunions de crise pour discuter des mesures à prendre ? Et surtout, ont-ils prévu de stocker suffisamment de bichique en cas de quarantaine prolongée ?

En tout cas, une chose est sûre : les poissons de Manapany ont quelque chose de spécial. Peut-être ont-ils développé un sens de l’humour aiguisé après avoir passé tant de temps à nager dans le rhum bichique ? Peut-être ont-ils décidé de se mettre en grève pour protester contre la surpêche ? Ou peut-être ont-ils tout simplement envie de s’amuser un peu avec les touristes ?

En tout cas, une chose est sûre : cette affaire de bassin de Manapany interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre pour risques sanitaires risque de faire parler d’elle pendant un bon moment. Espérons simplement que les poissons ne s’en mêleront pas trop, sinon on risque d’avoir des surprises…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les bichiques confirment : la plage de l’Ermitage est la plus belle, mais attention aux coraux sur le sable !

Article suivant

Pétrels en détresse : Saint-Pierre la tête dans le noir !

Derniers de Blog