Le Piton de La Fournaise se réveille ! Enfin, pas tout de suite, mais il se trémousse un peu là-dessous. Avec ces petits séismes qui secouent le cratère Dolomieu, on sent que ça bouge. Mais pas de panique, l’Observatoire volcanologique veille au grain. Et puis, une éruption, c’est quand même plus fun que les bouchons sur la route des Tamarins !
La pression monte
Le Piton de La Fournaise est un peu comme une cocotte-minute. Il y a de la pression qui monte en dessous, et à un moment donné, ça peut péter. Alors, certes, ça ne risque pas de faire exploser toute l’île (heureusement), mais une éruption, ça peut quand même faire du bruit.
Et puis, il y a les conséquences. Les coulées de lave, ça peut être impressionnant. Enfin, pour ceux qui ne sont pas en train de les éviter de justesse. Parce que bon, les touristes qui viennent voir le volcan, c’est bien gentil, mais si ça pète, ils vont vite regretter leur choix de vacances (ou pas !). Mais bon, c’est le risque, hein. On ne peut pas tout avoir.
Pas d’éruption prévue pour l’instant
En tout cas, pour l’instant, pas de panique. Il n’y a pas d’éruption prévue dans les jours à venir. On peut donc continuer à dormir sur nos deux oreilles. Enfin, sur une oreille, peut-être, au cas où on entendrait un petit grondement. Mais bon, ce serait quand même dommage de ne pas profiter du beau temps et de la mer turquoise.
Et si le Piton de La Fournaise se réveille, on ne va pas se laisser abattre. Les Réunionnais sont des durs à cuire. On a déjà survécu à des cyclones, des éruptions, des tremblements de terre, des invasions de moustiques-tigres, des grèves de la Citalis… On peut bien supporter une petite éruption de rien du tout.
Mais en attendant, la question qui brûle toutes les lèvres, c’est bien évidemment : le volcan va-t-il péter ? Et pour y répondre, les pronostics sont bien difficiles à faire. Car même si les signes sont là, cela ne veut pas dire que l’éruption est imminente. Et puis, il y a toujours la possibilité que tout retombe comme un soufflé.
Le Piton de la Fournaise, une force de la nature
En tout cas, une chose est sûre : la tension monte chez les Réunionnais. Car une éruption du Piton de La Fournaise, c’est un événement qui ne laisse personne indifférent. Entre fascination et appréhension, les habitants de l’île sont suspendus à chaque bulletin de l’OVPF, qui scrute en permanence l’activité volcanique.
En attendant, il ne nous reste plus qu’à attendre et à espérer que tout se passera bien. Car si le Piton de La Fournaise peut être redoutable, il est aussi le symbole de la beauté et de la force de la nature. Et c’est aussi pour ça qu’on l’aime.
Et si c’était un coup de Grand Mère Kalle ?