Temps de lecture : 2 minutes

Saint-Denis : Les compteurs d’eau « intelligents » sont arrivés !

Les compteurs d'eau intelligents à Saint-Denis : enfin une solution pour découvrir qui vous ruine en eau !

robinet

La ville de Saint-Denis à La Réunion se dote de nouveaux compteurs d’eau dits « intelligents », permettant des relevés à distance et la surveillance de la consommation. Le déploiement commencera en août et se terminera en décembre 2025. Dionéo, la société héritière de Runéo, a prévu de remplacer les anciens compteurs, et la Cinor, partenaire de la société, veut être à l’avant-garde de la technologie. En effet, toutes les villes métropolitaines de la même taille que Saint-Denis sont déjà équipées de ces dispositifs.

Plus de maîtrise pour le consommateur

Ce nouveau dispositif permettra aux abonnés de mieux maîtriser leur consommation d’eau grâce à l’accès à leur consommation réelle, disponible en ligne sur leur espace personnel. Ils pourront également paramétrer leur consommation moyenne journalière, recevoir une alerte sur leur téléphone portable en cas de consommation excessive et détecter rapidement les fuites après les compteurs.

Le cadre de Runéo, Willy Latchman, a souligné que cette technologie existait depuis plus de 20 ans et qu’elle permettrait de préserver la ressource en eau, qui se raréfie, tout en réduisant la facture de l’usager, qui voit le prix de l’eau augmenter.

Une technologie imparfaite

Mais attention, n’oubliez pas que même si les compteurs sont « intelligents », cela ne les rend pas doués pour les maths. Si vous avez des problèmes avec les mathématiques, vous aurez toujours des problèmes pour comprendre votre consommation d’eau, même avec un compteur « intelligent ». Alors, si vous avez besoin d’aide pour comprendre les chiffres, n’hésitez pas à demander de l’aide à un ami, ou mieux encore, à un professeur de mathématiques ! Car, comme on dit souvent, un compteur d’eau intelligent ne peut pas remplacer un cerveau intelligent !

Cependant, les avantages des compteurs d’eau intelligents ne s’arrêtent pas là. Avec ces nouveaux dispositifs, finis les relevés fastidieux effectués par les agents municipaux, qui devront maintenant se reconvertir en coachs de maths pour aider les abonnés à comprendre leur consommation. Et pour les plus fainéants d’entre nous, plus besoin de se torturer l’esprit à chercher le fameux compteur caché dans le jardin, car le relevé se fera désormais à distance !

Enfin, avec ces nouveaux compteurs d’eau, on pourra enfin savoir qui de la famille ou des amis est le plus gros consommateur d’eau ! Une bonne occasion de se venger de ceux qui prennent des douches interminables ou qui laissent couler l’eau pendant qu’ils se brossent les dents.

En somme, les compteurs d’eau intelligents de Saint-Denis sont une innovation qui va faciliter la vie de tous les abonnés et permettre une meilleure gestion de la ressource en eau. Alors, que vous soyez doué en maths ou non, n’hésitez pas à vous laisser tenter par cette nouvelle technologie !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Parc du Volcan doit revoir une nouvelle fois sa copie…

Article suivant

Le covoiturage étudiant, une pratique qui carbure à La Réunion !

Derniers de Blog

Les actus à ne pas manquer

A propos

Sur Rhum-Bichique.re, notre équipe de bichiques vous apporte le meilleur de l’humour réunionnais, avec un soupçon de sarcasme, une pincée de moquerie et une dose généreuse d’autodérision. Si vous cherchez à rire, à découvrir et à explorer cette île paradisiaque avec un regard différent, vous êtes au bon endroit.

Les bichiques

Sur Rhum-Bichique.re, nous avons décidé de confier l’écriture à des experts en humour local – les bichiques ! Avec leur connaissance approfondie de la vie insulaire, leur plume est plus piquante que le piment le plus fort de l’île. Pour l’instant, nous n’en avons qu’un, mais croyez-nous, il est plus hilarant qu’un singe qui vole une baguette de pain.

© Rhum-Bichique.re
Tous droits réservés, sauf pour les bichiques, qui ont le droit de copier, coller et rire à gorge déployée !