Salut les footeux de la Réunion,
Le championnat de la Régional 1 est de retour, avec son lot de buts, de fou rires et de larmes (surtout pour les équipes qui finiront à la 12ème, 13ème et 14ème place, désolé les gars).
Le règlement
Pour rappel, les équipes vont se rencontrer deux fois (aller-retour) et le classement sera établi en additionnant les points, avec 4 points pour une victoire, 2 points pour un match nul et 1 point pour une défaite (parce que même perdre, c’est important de participer, n’est-ce pas?).
Ah oui, j’oubliais de vous dire que si une équipe se défile et ne se présente pas sur le terrain, l’autre équipe remporte le match 4-0 et marque 4 points (alors pensez-y deux fois avant de vous pointer en mode « on a oublié nos crampons »).
Et si une équipe est punie pour une faute (genre tricher en mangeant de la poudre magique), l’autre équipe gagne par pénalité et marque les 4 points de la victoire. Et les buts marqués sont comptés seulement si l’équipe gagnante en a marqué moins de 4 (sinon c’est comme avoir mangé un rocher en or, ça ne sert à rien).
Mais bon, en cas d’égalité de points, il y a plusieurs critères pour départager les équipes, dont le « goal-average particulier » (on espère que vous avez suivi vos maths en primaire pour comprendre ça) et la meilleure attaque du championnat. Et si vraiment on ne sait pas qui est le meilleur, on organise un match sur terrain neutre avec prolongation et tirs au but (on adore voir les gardiens de but se trémousser comme des fous).
Qui va gagner le championnat ?
Maintenant, parlons des équipes. Les Marsouins, la Sainte-Marienne et le FC Parfin ont été rétrogradés, mais on accueille le Chaudron, Piton Saint-Leu et les Léopards de Saint-André (espérons qu’ils ne mangent pas les autres équipes).
Les favoris pour le titre sont la Saint-Pierroise et le Saint-Denis FC (champions en titre). Mais il ne faut pas sous-estimer l’Excelsior, la Saint-Pauloise et la Tamponnaise (surtout s’ils ont bien mangé avant le match).
Bon, on ne peut pas parler de football à la Réunion sans mentionner le Saint-Denis FC et leur stade de l’Est en travaux (on espère qu’ils ont prévu des sandwichs pour le déjeuner). Mais pas de panique, ils auront le stade de la Redoute pour jouer (parfait pour faire un peu de shopping en même temps).
Enfin, on a aussi des outsiders comme l’AS Capricorne, la Jeanne d’Arc et l’AS Sainte-Suzanne (qui a dit que les saints ne jouaient pas au foot?). Et les nouveaux venus comme les Léopards de Saint-André devront se battre pour leur maintien (mais ils ont des joueurs expérimentés, donc tout peut arriver).
Allez, bonne chance à toutes les équipes (sans les blessures ni les arbitres qui font des erreurs) et surtout n’oubliez pas de vous amuser ! Après tout, c’est ça le sport ! Et si vous ne parvenez pas à remporter la victoire, souvenez-vous que ce n’est pas la fin du monde, il y aura d’autres matchs et d’autres opportunités de briller. L’important, c’est de continuer à travailler dur et de persévérer pour atteindre vos objectifs. Sur ce, que le meilleur gagne !