Le mystère du trésor de La Buse, ce célèbre pirate français du XVIIIe siècle, reste entier à ce jour. Et si l’on en croit les légendes, il s’agirait d’un butin de plus de 100 millions d’euros (ou pas) ! Mais avant de partir à la recherche de ce trésor, il est bon de se plonger dans l’histoire de ce redoutable pirate.
Olivier Levasseur, dit La Buse
Né en 1695, Olivier Levasseur, de son vrai nom, était un pirate français qui a terrorisé les eaux de l’Océan Indien. Avec son navire, Le Victorieux, il a pillé de nombreuses embarcations, aussi bien britanniques que portugaises ou hollandaises. Mais en 1730, après plusieurs années passées à naviguer, La Buse est capturé par les autorités françaises à Madagascar.
Et c’est à ce moment-là que l’histoire devient intéressante. En effet, juste avant d’être exécuté en 1730, La Buse a jeté à la foule un cryptogramme en criant : « Mon trésor à qui saura le prendre ! » Depuis, de nombreux chasseurs de trésor ont tenté de déchiffrer le code contenu dans une mystérieuse crypte laissée par La Buse. Mais jusqu’à présent, personne n’a réussi à trouver le fameux butin.
À la recherche du trésor de La Buse
Pourtant, les légendes ne manquent pas sur ce trésor. Certains prétendent qu’il contient des pièces d’or, des pierres précieuses, des bijoux, des lingots d’argent, des perles et même des diamants. D’autres racontent que le trésor est maudit et que celui qui le trouve subira de terribles malédictions.
Quoi qu’il en soit, on peut dire que La Buse a laissé un héritage important, même s’il s’agit surtout d’une histoire de légende. Mais qui sait, peut-être que le trésor sera découvert un jour, pour le plus grand plaisir des amateurs de chasse au trésor ! Les bichiques sont sur le coup et il se raconte même qu’elles auraient trouvé quelques pièces d’or venant du trésor pour financer le site rhum-bichique.re…