La statue de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, célèbre officier de marine et gouverneur des îles Mascareignes, va être déplacée de la Place du Gouvernement sur le Barachois à la caserne Lambert. La ville de Saint-Denis souhaite ainsi « redonner à cette place sa vérité historique ». Si la décision répond aux doléances de certaines associations, elle ne fait pas l’unanimité. En effet, des voix s’élèvent contre le projet, comme celle de l’historien Prosper Eve. Mais la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, estime que cette statue n’a pas sa place sur une place où « les hommes et les femmes qui étaient considérés comme des biens meubles se sont réveillés des humains ». Pour elle, il s’agit de « faire disparaître l’esclavagiste de notre place publique » et de réapparaitre le « grand militaire » à la caserne Lambert. Toutefois, le préfet Jérôme Filippini souhaite enrichir la connaissance scientifique autour du personnage. Mais que s’est-il réellement passé ? Laissez-moi vous conter l’histoire de Mahé de La Bourdonnais avec un peu d’humour bichique !
Qui était Mahé de La Bourdonnais ?
Mahé de La Bourdonnais, un nom difficile à prononcer mais qui a marqué l’histoire de manière significative. Né à Saint-Malo en 1699, Mahé de La Bourdonnais était un amiral français, administrateur de la Compagnie française des Indes orientales et gouverneur de l’île Bourbon (actuellement La Réunion).
Dès l’âge de 10 ans, le jeune Mahé de La Bourdonnais a commencé son voyage vers les mers du Sud en tant que mousse. Après quatre voyages dans les mers du Nord et du Levant, il est devenu Lieutenant de la Compagnie des Indes en 1719 et a écrit un traité sur la nature des vaisseaux lors de son voyage de retour en Inde en tant que premier lieutenant en 1723.
Mahé de La Bourdonnais a également montré sa bravoure en prenant la ville de Mahé sur la côte de Malabar en tant que capitaine en 1724. Il a ensuite servi sous les ordres du vice-roi du Portugal à Goa pendant deux ans avant de retourner à Saint-Malo en 1733 et de se marier.
En 1735, Mahé de La Bourdonnais a été nommé gouverneur général des îles de France et de Bourbon, et il a commencé à exercer son pouvoir sur Bourbon en 1736. Il a contribué au développement militaire et économique de l’île en favorisant la culture du manioc et de la canne à sucre, en aménageant le port de Saint-Denis et en fondant la ville de Saint-Louis.
Cependant, malgré ses nombreuses réalisations à Bourbon, Mahé de La Bourdonnais a préféré sa voisine, l’île de France, et a transféré l’administration de Saint-Paul à Saint-Denis sans l’accord de la Compagnie des Indes. Il a également fait construire un célèbre pont suspendu à Saint-Denis, connu sous le nom de « Pont Volant », pour faciliter le déchargement des marchandises lors des tempêtes.
Il terminera sa vie en 1753 à Paris.
Une personne controversée
Monsieur de Labourdonnais, gouverneur de l’île de La Réunion de 1735 à 1746, est souvent loué pour son rôle dans le développement économique de l’île, mais il est important de se rappeler qu’il était également un grand esclavagiste et a contribué à l’expansion de l’esclavage sur l’île. En effet, sous son mandat, le nombre d’esclaves sur l’île est passé de 600 à plus de 2000. De plus, il a armé les chasseurs de marrons, ces esclaves en fuite qui tentaient de s’échapper de l’île, et a encouragé la pratique de la traque et de la capture de ces fugitifs, ainsi que la pratique de la torture et de l’exécution en public. Ces actes de barbarie ont contribué à la mise en place d’un système esclavagiste violent et répressif, et la glorification de Labourdonnais à travers des statues et des noms de rues doit être remise en question. Il est important de se rappeler les conséquences de ces actes et de ne pas les glorifier dans l’espace public.