Il y a une légende qui fait trembler les enfants de l’île de La Réunion depuis des générations : celle de Grand Mère Kalle. Cette vieille dame terrifiante se cache dans les recoins les plus sombres de l’île et ne sort que pour effrayer les petits. Personne ne sait vraiment à quoi elle ressemble, mais une chose est sûre : ses histoires font froid dans le dos.
Grand Mère Kalle et le volcan
Certains racontent qu’elle se cache dans le cratère du Piton de la Fournaise, le fameux volcan de l’île. Elle y aurait élu domicile depuis des siècles, se nourrissant de la lave et de la fumée. D’autres affirment qu’elle est responsable des éruptions du Piton de la Fournaise, lançant des sorts pour provoquer des explosions. En tout cas, personne ne veut la croiser sur sa route, et encore moins dans les entrailles du volcan.
Il paraît même que des enfants ont déjà été pris en flagrant délit de bêtises et envoyés dans le cratère du Piton de la Fournaise pour être punis par Grand Mère Kalle elle-même. On raconte qu’elle les ramène chez eux après une nuit passée dans les entrailles du volcan, terrorisés et marqués à jamais par cette expérience traumatisante.
Une histoire de vengeance
Mais pourquoi Grand Mère Kalle s’en prend-elle aux enfants de l’île ? Certains pensent qu’elle se venge des parents qui ne l’ont pas respectée quand elle était vivante, d’autres racontent qu’elle cherche simplement à s’amuser en faisant peur aux plus jeunes. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas la chercher, au risque de subir son courroux.
Malgré tout, il y a une chose que les enfants de La Réunion adorent faire : se raconter des histoires de Grand Mère Kalle. Ils se défient mutuellement pour aller jusqu’au bord du cratère du Piton de la Fournaise, s’imaginant que la vieille dame va surgir à tout moment. Mais en réalité, personne n’a jamais vraiment vu Grand Mère Kalle. Peut-être n’est-elle qu’une invention de l’imagination collective de l’île.
Mais attention, même si Grand Mère Kalle n’est peut-être qu’une légende, mieux vaut ne pas jouer avec le feu. Car qui sait, peut-être que si on la cherche trop, elle finira par se manifester pour de bon…