Temps de lecture : 1 minute

Le cari bichique pitaya

cari bichique pitaya

Ingrédients :

  • 500g de bichiques (petits poissons)
  • 1 pitaya (fruit du dragon)
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de pâte de tamarin
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 tomates (pour ajouter une touche de couleur)

Instructions :

  1. Commencez par nettoyer les bichiques en les rinçant à l’eau froide. Si vous êtes chanceux, ils seront déjà nettoyés, mais sinon, vous devrez y mettre les mains. N’oubliez pas de retirer les écailles et les tripes, c’est plus savoureux sans !
  2. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez-y l’oignon émincé, l’ail et le gingembre finement hachés. Faites revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide, comme une lumière blafarde d’une salle d’attente.
  3. Ajoutez le curcuma et mélangez bien. Attention, ça risque de tacher votre tablier ! Laissez cuire pendant 2 minutes pour que les épices dégagent leur arôme. C’est le moment de faire des moulinets avec votre cuillère en chantant « Youpi tralala, c’est parti pour le cari bichique pitaya ! »
  4. Ajoutez ensuite les bichiques et mélangez bien pour qu’ils soient couverts de la préparation d’épices. Ajoutez la pâte de tamarin et le sucre, et assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Mélangez comme si vous étiez en train de danser la samba.
  5. Coupez les tomates en petits dés et ajoutez-les au cari bichique. Elles apporteront une touche de couleur et de fraîcheur, comme un bouquet de fleurs dans un champ de bichiques ! Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que les bichiques n’attachent à la poêle.
  6. Pendant ce temps, coupez le pitaya en petits dés également. Si vous ne savez pas comment faire, imaginez que vous êtes un chirurgien esthétique qui doit découper un fruit très exotique sans faire de bavure. Ajoutez les dés de pitaya au cari bichique et laissez cuire encore 5 minutes, jusqu’à ce que le fruit soit tendre mais pas trop mou. Vous pouvez également ajouter un peu de coriandre ciselée pour donner une touche de fraîcheur supplémentaire.
  7. Servez chaud, accompagné de riz blanc et d’un petit verre de rhum, si vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter un petit détail humoristique en disposant quelques branches de persil sur le dessus pour faire croire à vos convives que c’est de la haute gastronomie !

Astuce : Si vous n’arrivez pas à trouver de bichiques, vous pouvez toujours essayer de les remplacer par des crevettes, des calamars ou même des petits pois chiches ! Et si le pitaya est introuvable, vous pouvez toujours le remplacer par une banane plantain ou une mangue bien mûre. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Serge Lebrasse, le roi du séga mauricien, s’éteint à l’âge de 92 ans

Article suivant

Piton de La Fournaise : quand la terre tremble et que les Réunionnais se mettent à suer

Derniers de Blog